Les Ducs d'Albe

Les Ducs d'Albe

Caractéristiques:

Un Duc d'Albe est le nom générique d'un pilier de bois, de métal ou autre enfoncé dans le fond de la mer ou d'un fleuve contre lequel un navire peut accoster. La dénomination de Duc d'Albe serait due à une pratique utilisée par Fernando Alvarez de Tolède, duc d'Albe, général espagnol sous Charles Quint et Philippe II.

Les 2 Ducs d'Albe situés à l'est de l'île Ronde ont été construits par l'Organisation Todt sur des structures métalliques plantées dans le fond, ceinturées de béton armé et remplies de sable. Ils sont distants d'une cinquantaine de mètres l'un de l'autre. Ce sont des parallélépipèdes d'environ une vingtaine de mètres d'arête, dont la partie supérieure est recouverte de nombreuses bittes d'amarrage métalliques rouillées. De nombreux oiseaux y nichent.

Historique:

Brest était l'un des seuls ports français occupés bénéficiant d'importantes infrastructures navales et militaires, ce qui en faisait un refuge idéal pour les grandes unités de la Kriegsmarine. La construction des 2 Ducs d'Albe fût prise en charge par l'Organisation Todt et se termina dès mai 1941, en vue d'accueillir spécifiquement le puissant cuirassé Bismarck. Malheureusement pour les allemands, celui-ci fût envoyé par le fond par la Royal Navy le 27 mai de la même année au cours d'une course poursuite épique, alors qu'il tentait de rallier Brest. Les structures fûrent toutefois utilisées pour le croiseur lourd Prinz Eugen, juste avant sa fuite vers la Norvège en février 1942 (opération Cerberus), puis par le porte avion Arromanches de la Royale dans les années 50. Elles font maintenant partie du domaine maritime publique et ne sont désormais plus utilisées, sauf ponctuellement comme balise lors de régates.

 

Position:

non disponible pour le moment

La plongée:

Le site présente une vingtaine de mètres de profondeur au maximum. Attention au courant, particulièrement violent à cet endroit : la plongée à l'étale est obligatoire. Chaque "cube" est recouvert de moules et abrite une faune et une flore très riche (daurades, petits labres, corynactis, nudibranches...). Le Duc d'Albe le plus proche de l'île Ronde présente une très grande ouverture (voir photo) qui permet d'y pénétrer facilement (jusqu'à 10 plongeurs en surface en même temps !). A l'intérieur, tout est recouvert de moules (port de gants vivement conseillé), notamment au niveau de poutres en béton qui forment un réseau large entre le mur extérieur et une paroi centrale, elle aussi en partie cassée. Une petite ouverture est percée dans le plafond.

Ce Duc d'Albe sert de repère à Serge, phoque gris adulte de belle taille : il n'est pas rare de l'y croiser (surtout en PMT), et s'il ne montre pas d'aggressivité, il reste néanmoins  à proximité des plongeurs mais toujours hors de portée ! Ses capacités d'apnée sont réellement hallucinantes (1 remontée à la surface en 45 minutes !!) et sa rencontre est un moment inoubliable...

                                               

         

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site