Le chaland de Pennou Pell

La Barge de Pennou Pell

Navire type sapiniére

Barge de type "sapiniére" semblable à l'épave de Pennou-Pell

 

 

 

 

Caractéristiques:

          Barge non motorisée en tôle rivetée d'environ 40 mètres de long.

Historique:

          L'origine de cette épave nous est inconnue. Elle repose devant l'extrémité de la digue de l'arsenal de Brest (côté base de U-boot), sur le banc de St Pierre.

          Brest ayant été de tout temps un grand port marchand, le fond de la rade cache de très nombreuses épaves de ce type. De nombreuses barges non-motorisées qui étaient tractées ou poussées par des remorqueurs ont fini leur carrière dans ces eaux. La plupart sont tombées dans l'oubli. Seuls quelques plongeurs passionnés de vieille tôles leurs rendent visite de temps à autre.

Une barge tirée par un remorqueur

Position:

          48° 21' 240 N  /  004° 30' 550 O     Wgs 84

La plongée:

          Dimanche 7 mars 2010 : nous nous retrouvons sur le port de commerce de Brest malgré un froid mordant. Une dizaine de minutes suffit pour nous rendre sur site : le mouillage est largué et nous entamons une descente le long du bout avec une visi d'environ 6-7 mètres. Arrivés à l'ancre, du sable, des ophiures, du sable et un petit bout de métal déformé : "damned, on l'a raté !". Tour d'horizon, puis retour  à l'ancre, toujours rien. C'est en remontant de quelques mètres que nous apercevons soudain une zone sombre à main droite : la proue d'un navire. Après avoir déplacé et assuré le mouillage sur l'épave, nous commençons la visite : il s'agit d'un chaland qui repose complètement retourné par une trentaine de mètres de fond. Si l'étrave et la poupe présentent encore une structure relativement bien conservée, toute la partie centrale de la barge s'est complètement affaissée et seules quelques membrures dépassent du fond. Un safran rachitique reste attaché à la poupe par un seul gond. Toute la faune et la flore bretonnes sont au rendez-vous, ce qui rend cette petite épave très attrayante.

         

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×