Barge de la digue ouest

Barge de la digue ouest

Dite la Pascallou...

 

 

Position:

          L'épave se trouve à l'extérieur de la digue militaire de la rade abris. En face du U-bunker. En venant du port de commerce de Brest, il vous suffit de suivre la digue en vous dirigeant vers l'ouest. En arrivant vers la fin de la digue, vers les quatres pompes, vous remarquerez des marques jaunes sur le béton. L'épave se trouve en face de la seconde marque, à environ trente mètres de la digue.

48° 21' 824 N    /    04° 30' 512 O  (Wgs 84)

Observations:

         

          Que dire de cette épave, si ce n'est que son histoire nous est totalement inconnue. Commençons donc par étudier ce que nous avons pu observer sur le site:

          La longueur des restes de cette épave est de 27 mètres; sa largeur semble avoisiner les 6 mètres.

          La forme de la poupe assez anguleuse semble assez caractéristique. Les tôles de la coque sont soudées. Pas de motorisation sur le site, mais cette embarcation à été conçue pour l'être, comme en témoigne le passage d'arbre d'hélice et le support de gouvernail sur l'arrière. La poupe mesure environ quatre mètres de long, des restes de pont en bois sont visibles, ainsi que le reste de superstructures équipées d'ouverture rectangulaires. La partie arrière est séparée de la cale centrale par une cloison en acier. Puis sur une vingtaine de mètres, s'étend une grande cale qui ne semble pas avoir été divisée par d'autres cloisons. Dans ces cales, on observe des restes de la cargaison transportée lors du naufrage: charbon vers bâbord et des bouchons en céramique de boissons gazeuses. La proue semble avoir été disloquée, elle ne présente aucune forme remarquable. Seuls un guindeau accompagné de son ancre à jas et de sa chaine trône à l'avant du site. Une grande zone est recouverte d'un plancher de bois à cet endroit.

          L'orientation de l'épave est est-ouest. L'arrière se situant à l'ouest et l'avant à l'est. Le fond est sablo-vaseux.

    

                   

   

 

 Si vous avez des infos sur cette épave, n'hésitez pas à nous contacter.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site