Thuringen

  

SMS Oldenburg, sister-ship du Thuringen

 

Caractéristiques :

          Cuirassé à vapeur allemand de la période Dreadnought, de la classe HELGOLAND construit en 1909 par les chantiers AG Weser de Brême et mis en service en 1911. Le Thuringen et ses 3 sister-ships étaient des monstres : 167 m de long, 28,5 m de large et un creux de 9 m, déplaçant 24700 tonnes et propulsé par 3 machines à vapeur triple expansion à 4 cylindres alimentées par 12 chaudières, développant une puissance de plus de 35000 cv et permettant au cuirassé d'atteindre plus de 20 noeuds ! Leur armement était lui aussi impressionnant : 6 tourelles double de 305 mm, 14 pièces de 150 mm, 14 canons de 88 mm et 6 tubes lance-torpilles.

 

 

Historique :

          Affectée à la 1ère escadre durant la première guerre mondiale, il participa à la bataille du Jutland au cours de laquelle il pulvérisa littéralement le croiseur de bataille HMS Black Prince qui s'était perdu durant la nuit. En 1918, son équipage se révolta et refusa de repartir au combat. A l'issue de la guerre, il ne fût pas interné à Scapa Flow et fût cédé à la France en dédommagement : il devait servir de cible à Toulon mais l'équipage de transfert tenta de le saborder. Il s'arrêta donc à Brest puis ralia Lorient en mai 1921 où il servit de navire cible jusqu'en août de la même année. Partiellement ferraillé en 1923, il repose depuis au large de la plage du Gâvres...

 

 

La plongée :

          L'épave du cuirassé repose sur une large zone qui peut être atteinte en capelé (il y a quand même 300 m!) par une dizaine de mètres de profondeur (le haut des machines émerge de l'eau par marée basse de grande marée). Il s'agit d'un gigantesque champ de tôles dont les éléments caractéristiques sont les 3 machines démesurées. Attention, vu la conception particulière du site, l'orientation est loin d'être simple, et il n'y a pas le moindre abri en cas de houle ou de vent d'ouest établi (et là, la visi devient complètement nulle).

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/01/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×