Cyrano

Caractéristiques:

Remorqueur.

L: 32 m. Jauge: 166 Tx.

Historique:

          Petit remorqueur français ayant tenté de fuir les allemands lors de la débâcle mais réquisitionné par la Kriegsmarine à Morlaix en 1940 comme dragueur de mine. Coulé par une mine le 28 janvier 1944, entre Lorient et Groix.

Position:

47° 39' 577 N / 03° 28' 935 O (Eur 50)

La plongée: (par Manu)

          Le CYRANO repose désormais près de côtes de Groix par 20 mètres au maximum sur un fond de sable clair. Si les superstructures du remorqueur ont maintenant disparu, la coque présente encore une belle unité. La proue renforcée est bien conservée, avec un guindeau de taille respectable placé devant le "trou" de la timonerie. Une grosse chaudière unique trône au milieu du navire, devant une machine à triple expansion assez étonnante car très basse et très large, mais intacte : on y voit tout les mécanismes de bielles, cylindres et le villebrequin. La coque arrière est bien ronde, ce qui est caractéristique des navires de cette époque. Au niveau du sable, un phare est nécessaire pour voir les corynactis qui ont colonisé toute la coque, sur laquelle on reconnaît l'impact de la mine sur bâbord. A l'arrière, on devine le safran (dont il ne reste que le squelette) et une pale d'hélice, le reste étant complètement ensablé : attention à la magnifique rose de mer qui a poussé sous la coque au niveau du gouvernail.

          L'épave est petite et une plongée est largement suffisante pour la visiter en totalité et la visi y est souvent très bonne. Attention, comme pour le FALKE, les embouteillages des vacances y sont fréquent, d'autant plus que le spot est très connu des pêcheurs...

 

Proue du Cyrano        Secteur de barre du Cyrano

Tourteau près de la machine        Détail de la chaudiére

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×