Alcide

Quelques objets remontés de l'épave de l'Alcide (Musée de Carantec)

Historique :

           Il s'agit de l'épave d'un navire corsaire de 25 mètres de long lancé vers 1745, qui disparût le 23 décembre 1747 après avoir heurté une tête de roche située à proximité du Château du Taureau, en baie de Morlaix. Toute l'histoire de ce navire et son naufrage sont parfaitement décrits dans le livre de Daniel Appriou "l'Alcide, corsaire de St Malo : la guerre de course et l'histoire d'une corvette".

La plongée :

            L'élément le plus important de cette exploration réside dans le fait que les vestiges du corsaire ont été intégralement protégés par une bâche plastique elle-même recouverte de petites pierres... Il faut donc localiser un bloc de 2 mètres cubes invisible au sondeur, car situé sur la pente assez inclinée d'un tombant démarrant vers 6 mètres et se terminant vers 28 mètres : une fois rendu en bas de ce tombant, il faut alors repérer la zone sableuse et chercher le bloc qui repose entre 22 et 24 mètres... PAS FACILE A TROUVER L'ALCIDE !!!

           Soit on est doué soit on a eu du bol : on a fini par trouver la bâche (en fin de plongée évidemment) et par un morceau déchiré, nous avons aperçu quelques membrures alignées et des clous métalliques ! Notons pour finir que même sans trouver l'épave, la visite est très sympa grâce aux gorgones et alcyons qui ont colonisés le site...

           Pour en savoir plus sur l'ALCIDE (en dehors de l'excellent bouquin déjà cité), n'hésitez pas à visiter le musée de Carantec où un certain nombre d'objets remontés de l'épave sont conservés, ainsi qu'une belle maquette. A voir également : un canon remonté et remis en état, ainsi qu'un énorme moteur Napier récupéré de l'épave d'un Typhoon anglais tombé en mer tout près de Carantec en mars 1944. L'accueil dans ce musée est particulièrement sympathique.

 

Bache de protection posée sur l'épave de l'Alcide   Piéces en bois alignées sur l'épave de l'Alcide

Bordée de l'Alcide     Barre de métal sur l'Alcide

Position de l'Alcide par rapport au chateau du Taureau

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site