VP 730 Michel François

 

Caracteristiques:

 

 

Historique:

            En aout 1944, aprés le débarquement en Normandie, les alliés décide de nettoyer la côte atlantique de la présence de l'ennemi. C'est le lancement de l'opération Kinétic. Le 23 aout, les Allemands essaye de fuir le port d'Audierne en direction de Lorient. Les sept chalutiers armés répartis en deux convoi sont alors attaqué par une force anglo-canadienne composée du croiseur HMS Mauritus et des destroyers HMS Ursa et HMCS Iroquois.

            Le VP 729 ex Marie-Simone fait partit du premier convoi. Les radars alliés détectent ce convoi vers 1h20, et les destroyers commencent à canonner les navires allemands devant Audierne à 2h10. En quelques minutes, le VP729 parvient à s'échouer le long de la digue Raoulic, tandis que le VP702 ex-Memel se jette en feu sur le haut-fond de la Gamelle et le VP730 ex-Michel-François coule dans le chenal d'accés au port.

 

 

La Plongée: 

Le 1er Juin dernier, s'est déroulé la première journée de découverte des épaves du finistére, organisée par la nouvelle section épaves contemporaines du CD 29. Alexis Deniau président et fondateur de cette section a réunit 19 plongeurs venus de différents clubS de la pointe Bretagne. Avec le soutien logistique du Club d'Audierne les Plongeurs du Cap, les passionnés de vieilles tôles ont pu découvrir l'épave du M ichel François un chalutier armé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, et qui fut détruit par les alliés lors de l'opération Kinétic, peu de temps aprés le débarquement en Normandie. L'épave qui repose par une vingtaine de mètres de profondeur est très agréable à visiter. Certains objets témoignent encore de la violence du conflit. Des canons sont encore visibles, ainsi que de nombreuses culasses d'obus. Point remarquable de cette épave, un bruiteur qui permettait de faire exploser le mines à distance est encore présent au niveau de la proue de l'épave.

 

Hélice         

                    

L'unique chaudiére du VP730         Fanch admire le bruiteur         Détail d'un afut de canon

          La vidéo de la plongée par Monsieur Alex :

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site