UJ1408

Caractéristiques :

 

     Chalutier à vapeur allemand construit en 1941 de 54 mètres de long pour 8,4 mètres de large, propulsé par une chaudière à vapeur associée à une turbine à vapeur, alimentant une machine triple expansion raccordée à une hélice unique.

Armement : 1 canon de 88 mm, plusieurs canons Klak de petit calibre et des charges de profondeur

Equipage : 70 hommes

Historique :

           Réquisitionné comme patrouilleur UJ1408 de la 14ème UJFlottille dès 1942 (UJ = chasseur de sous-marin), il est coulé le 30 juin 1944 à coup de roquettes par des chasseurs bombardiers de la RAF. L'épave a été ferraillée dans les années 60. Un doute subsite cependant sur cet historique car selon certaines sources, le navire aurait été renfloué après la guerre et remis en service comme chalutier... Quoi qu'il en soit, il s'agit de l'épave d'une petite unité armée (dont l'armement correspond à celui d'un UJ).

La plongée : (par Manu)

           L'épave repose en mauvais état par 15 mètres de profondeur devant Concarneau, penchée sur bâbord. On reconnaît facilement l'étrave et la poupe (lhélice est encore en place) mais toute la partie centrale est dévastée. Il y a cependant beaucoup de choses à voir parmi les débris et les pans de coques explosés : munitions, restes de mât de charge, affût de canon. Vers le milieu du chalutier trône la chaudière, complètement en dehors de l'axe du navire.

 Manu sur la proue de l'UJ1408         Support de canon de l'UJ1408

Mat de l'UJ1408          Congre parmis les blocs de l'UJ1408

Munition sur l'UJ1408    Axe de l'hélice de l'UJ1408

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site