Mascaret

Caractéristiques:

Chalutier en bois immatriculé à Concarneau sous le numéro: CC 3661

L: 24m.    Jauge: 100Tx.     Moteur diesel de 400 Cv.

 

Historique:   (Texte de Ben, recherches en archives de Alexis DENIAU)

          Dans l'aprés-midi du     1964, Gilbert Allot patron du Mascaret décida de quitter son lieu de pêche du Golfe de Gascogne. Aprés deux derniers coups de chalut, il mit le cap vers Concarneau, son port d'attache. En arrivant à proximité des Iles de Glénan, une brume épaisse se leva. Cette visibilité extrémement réduite fit rater la "grande passe" au patron du Mascaret. Il s'en écarta par l'Ouest et vers 23h00, il s'échoua sur le plateau de "Basse Rouge". Le sort du Mascaret était alors scélé, une large déchirure sur le côté tribord ne laissa aucune chance au navire qui n'avait pourtant que cinq  ans d'existence.

          La malchance voulu que le systéme de radio tomba en panne. Le patron Allot ne s'en rendit pas compte immédiatement, mais son appel de détresse ne fut jamais entendu par l'opérateur de Conquet Radio.

          Une attente de cinq heures, qui parut une éternité pour les neufs hommes d'équipage débuta alors. Toutes les manoeuvres pour tenter de sortir le Mascaret de sa position délicate restérent vaines. Dans un dernier espoir, ils tirérent leurs fusées de détresse, mais celles-ci ne furent pas apperçues. Bientôt, les hommes n'eurent d'autre choix que de quitter le navire.

          Installés dans le canot de sauvetage pneumatique et dans l'annexe du navire, les hommes virent le Mascaret disparaitre sous les flots.

         Ce n'est que vers 8h00 du matin que le chalutier Chipeau rentrant lui aussi à Concarneau appercut les signaux de détresse émis par l'équipage du Mascaret. Quelques instant plus tard, les naufragés montérent à bord du Chipeau. Une heure plus tard, sauveteurs et naufragés touchaient les quais de Concarneau.

 

La Plongée:


Quille du Mascaret   Treuil de pêche du Mascaret

Hélice du Mascaret   Mat du Mascaret

Moteur du Mascaret   Secteur de barre du Mascaret   Détail du mât du Mascaret

Réservoirs du Mascaret

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site