L'hélice de Concarneau

L'HELICE DE CONCARNEAU 

Historique :

            Il s'agit d'une hélice tripale d'environ 3,30 mètres de diamètre, découverte par hasard le 21 janvier 2010 par un marin-pecheur de Concarneau lors de la remontée de casiers. L'hélice a été récupérée et déclarée auprès de la Gendarmerie Maritime, qui nous a ensuite contacté par l'intermédiaire du DRASSM. Un maximum de clichés et de notes ont été prises, et pour éviter que ce vestige ne se dégrade plus, l'hélice a été réimmergée le 21 février 2010.

Position :

           Non communiquée, l'hélice aurait été trouvée entre les Soldats et le Cochon, à l'Ouest de la baie de Concarneau. Nos amis de la gendarmerie maritime ont effectués plusieurs plongées. Mais pour l'instant le mystére persiste. Il est à noter que de nombreux pêcheurs délestent leurs navires des pierres et autres objets récupérés dans leurs filets dans cette zone. Une plongée aux abords de l'UJ 1408 vous convaincra de nos dires. Il est donc tout à fait possible que cette hélice ait été chalutée trés au large et largué par le chalutier avant de rentré au port.

La plongée : 

          Pour l'instant, nos plongées ont uniquement été pratiquée dans des archives, livres, documents et autres sites internet... Il s'agirait d'une hélice Curtiss Electric ayant équipé un avion allié de la seconde guerre mondiale. Il est fort probable qu'elle ait été chalutée et rapprochée de la côte bretonne, loin du reste de l'appareil...  Mais cela reste à confirmer, et, qui sait, une belle suprise nous attend peut-être.

Lien du Télégramme : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/concarneau-une-helice-d-avion-repechee-dans-la-baie-21-01-2010-746513.php

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site