Hélene

Caractéristiques :


Cargo à vapeur lancé en 1918 sous le nom de « WAR LEA » (lié au nom du programme « WAR » de la fin de la WWI), renommé « ESTER » en 1919 (pour l’armateur danois Lauritzen) durant sa construction par les chantiers de la Lloyd Royal Belge de Whiteinch à Glasgow, il est finalement baptisé « DALMATIER » lors de sa mise à l’eau en avril 1920 pour le compte de la Lloyd Royal Belge.
Longueur : 73,1 mètres, largeur : 10,9 mètres, jauge : 1217 tx
Propulsion : 1 machine triple expansion de 700 i.h.p.

 


Historique :

 
Le DALMATIER fût vendu le 2 juin 1922 à la compagnie danoise A/S Dampsk. Selsk. Vesterhavet (J. Lauritzen) et renommé « HELENE ». Le 5 décembre 1929, il subit de grosses avaries de machine lors d’une tempête au large des côtes bretonnes lors d’un voyage entre Hudiksvall et Barcelone avec une cargaison de bois. Malgré l'intervention du remorqueur l'IROISE dès le lendemain, l'HELENE finit par se perdre sur l’île de Sein le 8 décembre.

 

L’épave de l’Héléne:


          Inutile de mettre son équipement pour cette exploration : les vestiges de l’HELENE reposent sur la grève de galets située sur la côte ouest de l’île de Sein, facilement accessible à pied. La mer, le temps  et les ferraillages sont responsables de l’état de l’épave, dont il ne reste pas grand-chose : sur le haut de la grève reposent un fragment de proue reconnaissable par son écubier et des morceaux de tôles rouillées non identifiables. Plus bas, sur les rochers, un gros treuil retourné (certainement le guindeau) constitue la pièce la plus impressionnante de l’HELENE. Toutefois, en furetant un peu dans les roches alentour, on distingue de grands fonds de coque recouverts d’algues à 2 endroits, des restes de chaudières ainsi qu’un gros morceau d’ancre coupé au chalumeau.

Treuil de l'Héléne, cargo naufragé à Sein.       Treuil de l'Héléne, cargo naufragé sur la côte de l'ile de Sein.

Ancre de l'Héléne, cargo naufragé sur la côte de l'ile de Sein.       Détail de l'épave de l'Héléne, cargo naufragé sur la côte de l'ile de Sein.

Ecubier de l'Helene, cargo naufragé sur la côte de l'ile de Sein.       Vue d'ensemble des quelques restes de l'épave de l'Héléne

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site