Cigale

LA CIGALE

 1479508 1445562745671908 1801985531 n

 

L'histoire complète de la Cigale, ainsi qu'un dessin extrêmement détaillé et la position, se trouvent dans le livre : "Les trésors engloutis de Bretagne, de Brest à Lorient. Tome1"

Pour le commander, cliquez sur l'image.

 

 

 

Le remorqueur CIGALE

 

Historique :

           Ce remorqueur portuaire construit en 1944 par Allen Boat Co (USA) sous le code ST-525 est livré à la Marine française en janvier 1945 et basé à Brest. Ses caractéristiques sont les suivantes : 25,6 m de long, 7,01 m de large, jauge de 155 tx, propulsé par un moteur diesel de 8 cylindres (600 cv). Il se perd à Penmarc'h le 16 septembre 1947 en talonnant sur la roche de la Jument alors qu'il remorquait la barge citerne GASCOGNE de Brest à St Nazaire. Les 16 membres d'équipage furent tous sauvés le lendemain. L'épave a été localisée et déclarée fin juillet 2007.

 

 

 

 

 Voici un sister ship de La Cigale échoué à Port-Gentil (Gabon). Actuellement, un autre remorqueur du même type, le ST448, est en cours de restauration au Havre : il est visible dans le bassin situé à l'entrée de la ville du Havre, tout prét d'un magnifique bateau phare (voir http://usst488.voila.net/index.html)

 

 

 

 

 

 

Position :

Les points GPS, sont dans le livre : "Les trésors engloutis de Bretagne, de Brest à Lorient. Tome 1" 

 

La plongée:

           L'épave de La Cigale est litéralement bloquée entre deux énormes blocs de granit, si bien qu'il est pratiquement impossible de la localiser au sondeur. La coque est encore entiére, mais les superstructures ont complétement disparues, laissant de grands trous béants. En descendant à l'intérieur, on peut observer l'impressionnante machine. Sur l'arrière, le cable de remorquage es encore présent. De nombreux taquets et autres pneux ne laissent aucun doute quand au passé glorieux de ce fier remorqueur. L'hélice est toujours en place, et le fait de pouvoir passer sous la quille est assez extraordinaire.

           C'est une plongée qui se mérite, mais avec une bonne visibilité et un bon petit Trimix, c'est le pied !!!

 

     

       

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/01/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site