Laos

LE LAOS

 

Historique : 

         Paquebot des Messageries Maritimes échoué en 1907 sur le plateau du Four, devant le Croisic. Rapidement vistime d'un coup de mer, le Laos s'est brisé en 2 partie. l'avant est allée s'échouer sur le plateau du Four. La partie arrière s'est posée au bord du plateau sur un fond de 15m environ.

 

 

Position:

47° 16' 259 N   /   02° 37' 770 O    (Eur 50)

 

 

 

La plongée : (par Manu)

          La partie arrière repose par 10-15 mètres sur un fond de sable très clair. La visite commence au niveau des 3 chaudières, encore alignées. Les congres et crustacés y ont élu domicile. La machine triple expansion est absente (vu sa taille, elle a certainement été remontée ???) mais quelques restes de tuyauteries indiquent son ancien emplacement. Puis l'arbre d'hélice qui se détache bien du sable indique le chemin. A certains endroits, le tunnel de ligne d'arbre est encore présent. De part et d'autres gisent des grands pans de tôles parfaitement applanis. pas une membrure ne dépasse ! On arrive ensuite à une structure étonnante constituée par le reste de la poupe qui forme une sorte de "tipi" visitable et dont l'intérieur est colonisé par de nombreuses gorgones oranges. Le safran est présent, surmonté par le secteur de barre qui pointe vers la surface. Ce dernier, magnifiquement colonisé par les corynactis.


Ambiance sous la ligne d'arbreLe secteur de barre superbement coloréla ligne d'arbre dans son tunnelL'intérieur d'une chaudièreLe secteur de barreReste de tuyauterie

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site