Tacoma (Senegal)

Caractéristiques :

          Gros cargo construit par Burmeister & Wain's Maskin & Skibsbyggeri A/S à Copenhague en 1926 pour la compagnie danoise A/S Orient, il jauge 5905 tx pour 119 mètres de long, 16,26 mètres de large et 7,37 mètres de tirqant d'eau. Il est propulsé par 2 moteurs diesel 6 cylindres, lui conférant une vitesse de 11,5 nds.

Historique :  

          Pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, le TACOMA est réquisitionné par le Ministry of War Transport anglais en avril 1940 et géré par Stephens, Sutton Ltd de Newcastle on Tyne. Immobilisé par la Marine française à Dakar en juin 1940, il est officiellement saisi par l'Amirauté en juillet. 

Ce fût l'une des victimes de l'Opération "menace" du 23 septembre 1940, menée par la Grande Bretagne en collaboration avec le Général de Gaulle, qui visait le ralliement du Sénégal aux alliés. Une flotte de navires de guerre anglais se présenta devant le port et devant le refus des pro-Vychi, commença à bombarder la ville. Un obus toucha la cargaison de fûts d'huile du TACOMA qui s'enflamma immédiatement : le cargo fût remorqué par le Buffle vers l'île de Gorée où il s'échoua  en feu après que l'aussière se soit rompue. 6 marins danois furent tués durant l'attaque...

 

La plongée : (par Manu)

          Pourquoi une fiche sur une épave africaine ? souvenirs, souvenirs : mes premières plongées en mer étaient sur le Tacoma (ça date de novembre 2000, merci Aïdar). A l'époque, je ne m'intéressais pas trop aux épaves et n'y connaissais rien à la construction navale : je me souviens juste d'un gigantesque squelette métallique, d'une mer chaude (28°C!!!) et de créatures marines incroyables (diodons, murènes, balistes...). Après 2 explorations à une profondeur extrême de 15 mètres, je me suis renseigné sur l'origine de l'épave auprès d'un guide de l'île de Gorée : il s'agirait d'un navire hollandais ou anglais ou suédois coulé dans le port de Dakar par la batterie de 240 mm française de l'île, abandonné à la dérive en flamme... En continuant les recheches, l'historique de ce navire s'avère un peu différent !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×