Epave dans la carrière de Barges (Belgique)

Epave dans la carrière de Barges (Belgique)

 

Caractéristiques :

La carrière de Barges dans la banlieue de Tournai en Belgique fait partie des carrières d'extraction du gisement de calcaire datant du carbonifère entourant la ville de Tournai.

 

Historique : (par Fanch)

Au 18 ème siècle, plusieurs carrières, dont celle de « La Couronne », sont signalées à proximité. La plus importante toutefois date du 19 ème siècle. Il s'agit de la carrière Delwart.

Des chaufours et puis une cimenterie y sont établis. La cimenterie était équipée de fours traditionnels et de fours métalliques verticaux dont il subsiste quelques ruines. Elle produisait du Ciment Portland Artificiel.

Les ruines de la Cimenterie Delwart avec les vestiges de l'un des fours métalliques verticaux :

A l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années, la carrière, envahie par les eaux, fait le bonheur des clubs de plongée sous-marine tant Belges que Francais de la région, notamment pour effectuer les plongées techniques.

L'Association Tournaisienne de Plongée a pour objet de gérer la plongée sportive dans la carrière de Barges.

 

 

La plongée :

La profondeur maximale est de 46 m mais le plancher autorisé est de 40m. C'est Christian, MF1 du LUC Plongée avec qui je prépare le Niveau 4 qui me fait découvrir les différentes parties de la carrière à ll'issue de nos plongées techniques.

Les anciens batiments de la carrière sont la partie la plus remarquable à effectuer en plongée. On y accède vers 25m de profondeur et on en ressort vers 10m.

Il s'agit d'une enfilade de pièces qui communiquent par des trous dans les planchers, permettant de se faufiler de l'une à l'autre. La progression est verticale et permet  de ressentir le même type de sensations que dans la progression à l'interieur d'une épave. L'obscurité règne et les phares des plongeurs constituent des jeux de lumières sur les parois et les bulles des détendeurs qui s'accumulent sur les plafonds.

 

Détail des constructions sur une maquette.

 

On trouve des poutrelles métalliques un peu partout aux alentours.

 

Coté épaves, différentes carcasses de voitures sont immergées.

 

Coté bio, des moules d'eau douce introduites dans le milieu tapissent les parois et permettent une bonne qualité de l'eau.

On trouve des Brochets, des Carpes et dans les parois, des galeries creusées par les écrevisses qui pullulent.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×