Laplace

Historique :

Navire météorologique français, ex frégate de la classe Tacoma USS LORRAIN, victime d'une mine oubliée en baie de la Fresnaye en 1950, juste avant l'inauguration de la nouvelle écluse du port de St Malo. La moitié de l'équipage disparaît avec le LAPLACE.

Position:

L'épave repose quille en l'air au pied de Fort Lalatte, par 20 mètres de fond. Le site est identifié par une balise nommée "Laplace".

La plongée: (par Manu)

Une large cassure très nette sépare la poupe des 2/3 avant du navire. Vers l'arrière, les 2 arbres d'hélice dépassent franchement et s'enfoncent dans des zones hélàs non explorables. La quille et les 2 barres anti-roulis sont parfaitement identifiables et dominent le fond de sable coquillier de 5 mètres où gît sur tribord une cuvette de toilette isolée... On arrive ensuite au safran, très court et dressé verticalement, et aux 2 hélices quadripales de 4 mètres de diamètre dont les arbres sortent de la coque au niveau de gros supports de renfort. La poupe est complètement ensablée mais de nombreuses ouvertures dans la coque permettent de compléter l'exploration.

Sur l'avant, la cassure donne accès à la salle des machines : on y reconnaît des condensateurs, des bielles et des tuyaux dans tous les sens. La coque côté bâbord est très bien conservée et s'affine de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance vers la lame d'étrave, qui porte bien son nom pour le LAPLACE : cette lame est un vétitable couteau, la proue de ce type de navire étant particulièrement profilée pour la vitesse. Deu ancres sont visibles : la première est en place dans son écubier, la seconde repose sur le sable à quelques mètres de la coque, encore reliée à sa chaîne (apparemment cette grosse ancre à pattes articulées n'a pas grand chose à voir avec l'épave). Sur tribord, la coque a tendance à s'affaisser. On peut y trouver les restes de la passerelle ainsi qu'un énorme trou à proximité de la cassure : on y voit encore mieux les éléments de la salle des machines, notamment de très nombreux volants.

Photo de l'arbre d'hélice de la frégate Laplace par Benjamin PEPY     Photo de l'hélice de la frégate Laplace par Benjamin PEPY

Photo prise dans les cales de la frégate Laplace par Benjamin PEPY     Photo des restes de la timonerie du Laplace prise par Benjamin PEPY

Photo de l'ancre tribord de la frégate Laplace prise par Benjamin PEPY

Photo de l'hélice de la frégate Laplace par Benjamin PEPY

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site