Chaine anti sous-marins

La chaine anti sous-marin du Grand Coin.

La chaine

          Lors d'une plongée effectuée sur le site du "Grand coin" à Quiberon, le directeur de plongée a évoqué une chaine anti sous-marine qui se trouvé à l'extrémité du site. Ce genre d'obstacles étaient trés utilisés durant la première guerre mondiale afin de protéger l'accés de zones de mouillage des grands cargos. Il sagissait le plus souvent de chaines de mouillage de grosses unitées qui été fixées de façon plus ou moins tendu d'un bout à l'autre d'une passe. Durant la seconde guerre mondiale, le dispositif a été amélioré, et ce fut de véritables filets métalliques qui furent mis en place dans des endroits stratégiques, comme par exemple la rade de Brest.

           Lors de cette plongée nous n'avions pas eu l'occasion de voir cette chaine. Mais récement Pascaal est retourné sur le site et a pu en prendre le cliché ci-dessus. Voici les commentaires associés à la photos :

          " Ce matin nous sommes allés plonger sur le site du Grand coin près de Houat. Le mec avec qui je plongeais est un habitué. Il m'a emmené à l'autre bout du site voir une chaine qui servait apparemment à dissuader les sous-marins alliés de passer dans le secteur. Il n'y a que 2 cheneaux assez profonds pour passer entre Houat et Belle-île. Des super gros maillons complètement concrétionnés. Je n'ai pas vu le bout de la chaine, elle continuait dans les 2 sens. Par contre à un endroit j'ai vu qu'elle est accrochée à un bloc de béton qui doit bien peser 1 tonne."

 

Merci à Pascal, notre reporter de choc.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site