Nicator

Caractéristiques:

Pétrolier français construit aux Chantiers Navals Français de Caen-Blainville en 1923. Ce caboteur mesurait 45,8 m de long, 7,8 m de large pour un creux de 3,7 m et un déplacement de 435 GRT

Historique:

Lancé le 10 janvier 1923, il est opérationnel en avril de cette même année. Le 18 octobre 1928, alors qu'il était en transit de Blaye vers Donge, il cherche à reconnaitre le phare du Pilier pour entrer dans la passe sud de la Loire. Ne voyant rien, il vint sur tribord vers 20h15. Dix minutes plus tard, il touche le haut fond des Chevaux et le navire est déinitivement perdu après avoir cassé son hélice.

Position:

D'aprés le SHOM: 46° 02' 6513 N / 02° 22' 0673 W (Précision comprise entre 100 et 500 mètres).

La plongée:

A priori l'épave devrait se trouver sur un fond de 2 mètres à marée basse. Malgré de nombreuses recherches sur zone, nous n'avons pas encore trouvé de trace probante de ce naufrage. Cette zone a beau être soumise à de forts courants, il devrait pourtant subsister les restes de la machine triple expansion qui équipait le navire, ainsi que la chaudière.

Si l'un d'entre vous a des informations concernant la localisation de cette épave, ou mieux encore si vous pouvez nous y conduire, ce serait un grand plaisir!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×