Lesto

 

SS LESTO (source : http://www.searlecanada.org/) 

 Historique :

Le LESTO est un cargo à vapeur anglais construit en 1916 par les chantiers SP Austin & Son de Sunderland pour la Pelton Steamship Company de Newcastle. Il mesure 81,4 mètres de long pour 11,6 de large et un déplacement de 1940 tx. Sous le commandement du Capitaine Bishop, le LESTO, chargé de minerai de fer et faisant partie d'un convoi de 5 vapeurs ralliant Bilbao à Liverpool, est torpillé le 23 mai 1917 par l'UC21 (R. Saltzwedel) au large de l'île de Noirmoutier, entraînant la mort de 4 marins.

Pour la petite histoire, le MELTON (futur KROMAN) fût construit par SP Austin sous le numéro de coque 262, l'AUBE sous le n°278, et le LESTO sous le n°279. Trois vapeurs construits à la même période par le même chantier naval, naufragés dans le même secteur. Cruelle ironie du sort...


Position :

47°01'982 N 02°33'800 W (WGS84)

La plongée :

L'épave du LESTO repose désormais à plus de 10 miles de l'Herbaudière, à proximité de la balise SN2, sur un fond de sable et de roches par environ 30 mètres de profondeur. Dimanche 31 juillet 2011, après un trajet sans la moindre vague ni houle, Florian assure le mouillage sur l'épave en toute tranquilité : Vincent et moi partons explorer le LESTO.

Après avoir traversé une bonne couche de "soupe" vers les 15 mètres, nous apercevons le long tube constitué par l'arbre d'hélice. Commençons donc par la poupe : l'hélice quadripale est encore en place (la pale orientée vers le bas est la seule cassée), reliée à son arbre encore cartérisé. Les restes de coques brillent par leur absence. Au sol gisent le squelette du gouvernail, le secteur de barre et plus loin, un canon. L'arbre d'hélice, dont le carter est entier sur presque toute la longueur, est bordé de part et d'autre par des pans de tôles qui s'élargissent de plus en plus quand on progresse vers la salle des machines. De nombreux fragments de mâts de charge jonchent le sol.. On arrive à la triple expansion, encore dressée verticalement sur plus de 6 mètres de haut, dont les bielles sont parfaitement visibles, le tout recouvert de corynactis et de marguerites de mer. Sur bâbord, l'hélice de secours repose dans une position pour le moins originale : elle est restée fixée à une plaque métallique verticale dressée perpendiculairement à la machine, juste devant un gros condenseur cylindrique. Les 2 chaudières principales à 2 foyers ont basculé sur leur face arrière : l'intérieur de ces cylindres est parfaitement visible, les parois étant bien ajourées, l'un des foyers de la chaudière bâbord étant même complètement absent !  Des fragments des berceaux des chaudières traînent parmi des tuyaux d'autres débris non identifiés... L'ensemble de la zone est colonisé par un nombre effarant de congres. De grosses vieilles se cachent dans les chaudières, le reste de l'épave étant recouvert de tacauds et de lieus.

En poursuivant la visite vers la proue, la quasi totalité des restes métalliques de l'épave disparaissent sous un amas de minerai de fer qui remonte de quelques mètres. Seules quelques tiges cylindriques tordues en émergent, de la même manière que sur le CAIRNSTRATH, dont la carcasse repose à quelques miles de là. Sur bâbord, la coque est dressée verticalement sur une hauteur inférieure à 2 mètres, sur une longueur d'une dizaine de mètres : toute la surface est colonisée d'anémones bijoux de différentes couleurs. Sur tribord, un champs de tôles s'étale à perte de vue. La proue du LESTO n'est représentée que par 2 ancres à pattes articulées logées dans leur écubier respectif, un tas de chaînes concrétionnées et les restes d'un support de treuil.

Les minutes défilent rapidement à 30 mètres : les paliers commencent à s'accumuler et imposent une lente remontée le long du mouillage...

Pour aller sur le LESTO à partir de l'Herbaudière : http://www.aquaflo.fr/ et http://www.labulledher.com/

 

 Hélice

Ligne d'arbreLa machineChaufferieCargaison sur tôleTreuil avantAncre

D'autres photos du Lesto sur Regardelamer.com

Date de dernière mise à jour : 01/09/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×