Gauss (Speerbrecher 178)

Nous avons eu la chance de faire un week end plongée avec François MATTHIEU, du GRIEME, en octobre 2006.

Historique : cf données du GRIEME (livres ou site www.grieme.org) ainsi que la fiche épave d'un HS Océans

La plongée (par Manu) : le site est localisé à 19 miles de St Valéry en Caux et idenifié par une bouée nommée "BERNEVAL". L'épave repose par 20-25 mètres sur un fond de sable coquillier. La poupe est bien ensablée : elle ne remonte que d'un ou 2 mètres et est équipée de gros taquets. Les restes d'un petit château sont surmontés d'un support d'arme. Deux énormes treuils gisent sur les restes de pont, puis on arrive au moteur diesel 6 cylindres de 4 mètres de haut, véritable immeuble à congres. Sur bâbord reposent le château principal, encore intact avec ses 3 ouvertures de hublots et son embrasure de porte. En progressant vers l'avant, la coque remonte au niveau des cales centrales, largement pénétrables et colonisées par une foule de bars ! Le GBT (équipement destiné à la lutte anti-mine en forme de bombe de petite taille) se trouve sur bâbord, à proximité d'une petite cale contenant des obus de 88 mm parfaitement empilés. A l'avant, les quartiers semblent visitables.

La structure remonte encore : la coque est en bon état, percée de trous sans hublot. Sur bâbord, elle est encore recouverte de fragments de câbles de cuivre (contre les mines magnétiques). Le mât de charge est posé sur le sable, perpendiculairement à l'axe du navire. Puis on arrive au "clou" de la visite : le canon de 88 mm intact, avec son bouclier et tous les instruments de visée, en place sur sa plate-forme de proue. Cette dernière est très bien conservée, avec les ancres à poste et un guindeau de belle taille. Le bruiteur est cassé mais reste visible, dans l'axe de l'épave.

Il s'agit donc d'une épave magnifique, riche en faune et en flore, dont la structure générale ressemble beaucoup à celle du FALKE de Groix.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site