Barge du pont de St Nazaire

Caractéristiques:

          Barge en béton non motorisée d'environ trente mètres de long.

Historique:

          Il est assez rare de voir de nos jours des bateaux en ciment. Mais dans les années trente, cette fabrication connait son apogée. Résistant et peu couteux, le béton est alors un matériaux apprécié. On connait peu d'épave de ce type. J'ai eu l'occasion de plonger sur un navire en béton prés de Porquerolle. Et tout le monde connait les plus réputé de ces "bétonnés"; j'ai nommé les caissons Phoenix, les barges du débarquement.

Position:

         Située prés de la sortie Sud du pont de Saint Nazaire, l'épave est visible depuis le pont. Il faut prendre la sortie de Saint Brévin et se diriger vers l'avenue de l'Océan. Ne vous attendez pas à un Boulevard, il sagit d'une toute petite route qui mène aux bords de la Loire. Le reste du trajet s'effectue à pied, soit dans la vase, ou, plus agréable en longeant la digue.

L'épave:

          La barge en béton repose dans la vase de la Loire, paralléle au rivage. De nombreuses brêches sont apparente et le béton bien qu'épais commence à se fissurer. Les deux côtés de cette barge non-motorisée sont identiques. On retrouve de chaque côté des extrémités des bites d'amarrage. L'intérieur de la barge est remplie de vase et de barres métalliques.

Une extrémité de la barge de Saint Brévin, au pied du pont de St Nazaire.   Une autre extrémité de la barge de Saint Brévin   Photo hérbergée par zimagez.com

Photo hérbergée par zimagez.com Photo hérbergée par zimagez.com Photo hérbergée par zimagez.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site